Qui suis-je

Denis Petitclerc

Denis Petitclerc

Né à Québec, j’ai passé mon enfance entre la ville et la campagne. En famille, j’ai eu la chance de vivre le plus beau des 4 saisons avec les activités d’été et d’hiver. Entre le camping, mes grands-parents, oncles, tantes, les scouts, j’ai eu un accès privilégié à la nature, des chalets et des cours d’eau, ainsi qu’à une vie de groupe très riche. C’est là que j’ai développé mon amour de l’eau.

Du plus loin que je puisse me rappeler, les livres ont opéré une fascination sur moi. Au sous-sol de la maison familiale, une commode contenait des bandes dessinées de plusieurs époques, trésor qui a également marqué mon enfance. C’est la magie exercée par cela qui a fait naître ce besoin de m’exprimer par images. De nature introspective, le dessin est un outil précieux qui m’a accompagné toute ma vie.

Je vogue dans le milieu du graphisme depuis plus de 25 ans, de l’imprimé au site Web. Grâce à la reprise en main de ma santé avec le yoga, la biodanza et les personnes qui m’entourent, l’élan de partager mes images a fait surface. Je me sens très chanceux de pouvoir vivre cette aventure.

Mon élan

Dans un monde qui change perpétuellement, je sens l’importance de laisser des traces de ces moments qui passent à toute vitesse. De ralentir pour goûter ces instants. De là naît mon désir de partager en images l’amour du mouvement, de la danse, des gens, de la nature et de la musique qui m’habitent.

333 - Le Sentier bannière

Le parcours des images

Quelque part entre 2009 et 2011

  • Une première, j’ai présenté mes images à une amie. J’avais toujours conservé cela privé jusqu’à ce moment.
  • Un stage et une activité de Biodanza où mes images sont vues en public par plusieurs personnes pour la première fois.

2011

Mes images sont rendues publiques sur Facebook dans ma page personnelle.

Février/mars 2015

J’ai participé au défi 30 jours, 30 images. J’ai fait cela, car j’avais encore le sentiment de l’imposteur avant ma première exposition à vie qui s’en venait à grands pas.

1er mai 2015

Le site Denis Petitclerc Gribouillages est officiellement en ligne.

16 mai 2015

Ouverture de la page d’artiste Facebook Denis Petitclerc Gribouillages.

1er septembre 2015

Vernissage avec exposition à la Barberie, à Québec, pendant tout le mois de septembre grâce au soutien et à la suggestion de monsieur Jacques Beaudet. Ce fut ma première exposition publique, avec la nervosité et le grand travail de préparation qui va avec.

26 octobre 2015

Exposition au Café du village de Saint-Nicolas, Québec.

30 avril 2016

Création d’une image en direct à un concert bénéfice à l’école de musique Arquemuse à Québec au profit de l’École de Biodanza SRT. Une première pour moi, dessiner en publique sous l’inspiration de la musique.

17 juin 2016

L’expo nomade, les toiles sont parties en balade pour l’été au studio de Yoga Namaste à Lévis.

13 juillet 2016

Ouverture de la page Instagram Denis Petitclerc Gribouillages

26 novembre 2017

Première étape d’un projet de livre qui va couvrir la période de 2011 à 2017. C’est le choix préliminaire des images suivies d’un vidéo qui présente celles que j’ai retenues.

Été 2020

Arrivé de la réalité virtuelle dans mes outils de création avec Tilt Brush de Google.

2022 et 2023

À l’automne 2022, je me suis procuré une tablette Android avec un crayon (stylet) pour dessiner et écrire à même l’écran. Je l’accompagne du logiciel de création Infinite Painter et de ArtPose Pro pour accès à une figure masculine et féminine dont la pose et le point de vue sont ajustables.