Qui suis-je

Denis Petitclerc

Denis Petitclerc

Mais qui suis-je

Né à Québec, j’ai passé mon enfance entre la ville et la campagne. En famille, j’ai eu la chance d’expérimenter le plus beau des 4 saisons avec les activités d’été et d’hiver. Entre le camping, mes grands-parents, oncles, tantes, les scouts, j’ai eu un accès privilégié à la nature, des chalets et des cours d’eau, ainsi qu’à une vie de groupe très riche. C’est là que j’ai développé mon amour de l’eau.

Du plus loin que je puisse me rappeler, les livres ont opéré une fascination sur moi. Au sous-sol de la maison familiale, une commode contenait des bandes dessinées de plusieurs époques, trésor qui a également marqué mon enfance. C’est la magie exercée par cela qui a fait naître ce besoin de m’exprimer par images. De nature introspective, le dessin est un outil précieux qui m’a accompagné toute ma vie.

Je vogue dans le milieu du graphisme depuis plus de 30 ans, de l’imprimé au site Web. Grâce à la reprise en main de ma santé avec le yoga, la Biodanza et les personnes qui m’entourent, l’élan de partager mes images a fait surface. Je me sens très chanceux de pouvoir vivre cette aventure.

Mon souhait

Inspirer d’autres personnes à oser découvrir et explorer leurs propres voies créatives.

Que mes images deviennent un point de départ qui démontre que c’est parfaitement possible.

369 - Complices

Le parcours des images

Février 2024

  • Mise en ligne de la version anglaise du site «Denis Petitclerc Gribouillages» ce 8 février 2024.
  • J’ajoute le réseau social DeviantArt à la fin de décembre 2023. Et je crée toujours les nouvelles images avec la tablette et le stylet graphique accompagnée de Infinite Painter.

2022 et 2023

À l’automne 2022, je me suis procuré une tablette Android avec un crayon (stylet) pour dessiner et écrire à même l’écran. Je l’accompagne du logiciel de création Infinite Painter et de ArtPose Pro pour accès à une figure masculine et féminine dont la pose et le point de vue sont ajustables.

Juillet 2023

J’ai ajouté les réseaux sociaux Threads et Pinterest pour partager mes images, ainsi que réalisé une refonte de la cartouche du site.

Été 2020

Les outils de création en réalité virtuelle arrivent avec Tilt Brush de Google pour de nouvelles images.

26 novembre 2017

Je commence la première étape d’un projet de livre qui va couvrir la période de 2011 à 2017. C’est le choix préliminaire des images suivies d’un vidéo qui présente les retenues.

13 juillet 2016

Ouverture de la page Instagram Denis Petitclerc Gribouillages

17 juin 2016

L’expo nomade, les toiles sont parties en balade pour l’été au studio de Yoga Namaste à Lévis.

30 avril 2016

Je crée une image en direct à un concert-bénéfice à l’école de musique Arquemuse à Québec au profit de l’École de Biodanza SRT. Une première pour moi, dessiner en publique sous l’inspiration de la musique.

26 octobre 2015

J’expose des images au Café du village de Saint-Nicolas, Québec.

1er septembre 2015

Je participe à un vernissage à la Barberie, à Québec, pendant tout le mois de septembre grâce au soutien et à la suggestion de monsieur Jacques Beaudet. Ce fut ma première exposition publique, avec la nervosité et le grand travail de préparation qui va avec.

16 mai 2015

J’ouvre officiellement la page d’artiste Facebook Denis Petitclerc Gribouillages.

1er mai 2015

Le site Denis Petitclerc Gribouillages est officiellement en ligne.

Février/mars 2015

J’ai participé au défi 30 jours/30 images. J’ai fait cela, car j’avais encore le syndrome de l’imposteur avant ma première exposition à vie qui arrivait à grands pas.

2011

Rendre mes images publiques dans ma page personnelle Facebook.

Quelque part entre 2009 et 2011

  • Une première, j’ai présenté mes images à une amie. J’avais toujours conservé cela privé jusqu’à ce moment.
  • Pendant un stage et une activité de Biodanza, je les expose pour la première fois en public.