Création d’une image en direct

1 mai 2016

Événement : concert bénéfice au profit des étudiants de l’école de Biodanza SRT de Montréal
Lieu : École de musique Arquemuse, 870 avenue de Salaberry, Québec
Date : 30 avril 2016

ÉTAPE 1 : L’INVITATION

Il y a plus de deux mois, j’ai reçu l’invitation à participer à cet événement pour créer une image en direct pendant le concert. J’ai reçu cela un dimanche soir par courriel.

Ma première réaction a été : je ne suis pas prêt à ça, suivi de ça n’a pas de bon sens, avec le classique je n’ai pas suffisamment confiance dans mes moyens pour faire ça.

Bien entendu, en me couchant, tout ça s’est promené dans ma tête. Ce fut suivi d’une série d’images qui se formaient et s’entrechoquaient pendant la nuit. Après une joyeuse nuit blanche, j’ai lâché prise et indiqué que j’allai participer.

Concert bénéfice 30 avril 2016

ÉTAPE 2 : LA PRÉPARATION

J’ai décidé de faire une image par semaine pour me sentir en confiance. Cela a duré 13 semaines, dont la quatorzième fut celle du concert.

Ça m’a fait expérimenter avec la lumière et l’ombre comme je ne l’avais jamais fait avant. Plus attendre pas mal à la dernière minute pour s’entendre et communiquer sur le comment ça va se vivre en concret.

ÉTAPE 3 : DERNIERS AJUSTEMENTS

La journée du concert. J’étais fébrile et disons, pas du monde et dans tous mes états, bref nerveux. J’ai été voir le comment j’allai être placé dans la salle. J’y ai été en auto, car je ne voulais pas monter la côte Salaberry 2 fois dans la même journée. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une côte très à pic de Québec pour monter à la haute ville.

Donc, j’y suis allé vers 14h00, suis revenu à la maison pour faire une feuille expliquant comment je crée mes images, refaire des cartes d’affaires, faire un petit vidéo avec des images de 2015 / 2016 pour montrer au monde de quoi à l’air une image terminée. À 17h15 j’ai terminé, à 17h30 fini de souper et hop, en direction vers la haute-ville à pied avec mon sac à dos contenant le cahier de dessins, les crayons, l’aiguise-crayon et la tablette avec le vidéo. Disons que j’ai brisé le restant de ma nervosité en montant vers la salle de concert.

ÉTAPE 4 : LE CONCERT

Enfin, ça y est. Je me suis installé un peu comme un lion en cage. Dis des bonjours à du monde qui arrivait, car je connaissais les 2 /3 de la salle (45 invités plus les artistes et organisateurs). J’ai placé mes bouchons pour les oreilles, car j’ai les oreilles très sensibles aux sons aigu, et la flûte traversière, ça fesse à ce sujet. Les bouchons m’ont créé une bulle en assourdissant un peu les sons et ce fut parfait pour apprécier les vibrations de la musique sans être distrait.

concert-benefice-01

J’ai eu la consigne d’essayer de ne pas faire trop de bruit pendant la première moitié du concert classique, car la concentration peut se perdre très facilement avec des bruits distrayants. La contrainte est devenue une inspiration qui a permis d’apporter une douceur dans l’image qui n’aurait pas été présente autrement. Et j’ai pu me lâcher lousse pendant la seconde partie un peu plus cabaret, avec même un Slam.

La pièce « La bohème » de Charles Aznavour m’a particulièrement touchée. Imaginez un instant, je suis en train de créer une image et j’ai une chanson qui parle de la vie d’artistes qui font de la création par amour de la vie. Disons que les frissons furent au rendez-vous.

Et pendant l’encan silencieux, j’ai eu, je crois, 7 offres pour mon image qui venait d’être créé. C’est beaucoup en disant qu’il y avait environ 50 et quelques personnes sur place.

Après, ce fut le retour à la maison avec une bonne marche et les neurones en feux d’artifice. Plus un brunch le lendemain matin avec les organisateurs et les artistes de cette soirée. Ce qui a permis d’atterrir agréablement. Bref, une très belle expérience à refaire éventuellement.

concert-benefice-02

Denis Petitclerc Gribouillages > Événements > Création d’une image en direct

Article récents